COMMENT ENTRETENIR ET NETTOYER UN BIJOU EN LAITON

12/06/2021

Entretien du laiton.

Tout comme l'argent, le laiton peut être amené à changer de couleur dans certaines circonstances. Il est donc important d'en prendre soin et de veiller à respecter quelques consignes pour préserver sa couleur d'origine plus longtemps.

Le laiton n'aime pas le contact avec l'humidité et l'eau. Il est donc impératif de ne pas le placer dans une pièce humide (comme une salle de bain) et de le sécher immédiatement s'il a été mouillé. Pour cette raison, il faut également éviter de pulvériser du parfum dessus ou tout autre produit liquide (déodorant, crème solaire en spray, brumisateur, etc.)

Le laiton ne supporte pas non plus le contact avec un autre métal moins noble que lui. Il s'ensuit une réaction électrochimique qui provoque une corrosion galvanique. Il est donc impératif d'éviter qu'il soit en contact avec des objets en aluminium, en fer ou en acier.


Nettoyage du laiton.

Si le doré du laiton se ternit au fil du temps, il suffit de le masser avec un tout petit peu de dentifrice imprégné sur un coton tige ou un morceau de tissu, et de le rincer avant de bien le sécher avec du sopalin, pour raviver son éclat.
Massez-le ensuite avec une très fine goutte d'huile d'olive pour prolonger la durée de son éclat, puis essuyer avec du sopalin.